L’âge ne constitue plus un obstacle pour emprunter. Les banques ont adapté leurs offres de financement aux seniors et il est tout à fait possible aujourd’hui d’obtenir un crédit immobilier après 50 ans.
L’importance de l’apport personnel
Les banques exigent de plus en plus que l’emprunteur dispose d’un apport personnel. Il s’agit d’une part de limiter le risque lié au crédit en ne finançant qu’une partie de l’opération et d’autre part de s’assurer que l’emprunteur est capable de dégager une capacité d’épargne.
N’oubliez pas qu’en contrepartie du prêt immobilier, la banque vous demandera d’ouvrir un compte et de domicilier vos revenus. Elle compte donc sur la relation commerciale qui va s’instaurer pour proposer ses produits et notamment ses opérations d’épargne.
Ainsi, si vous souhaitez acheter votre résidence principale à 50 ans et que vous ne disposez d’aucun capital, votre banquier pourra penser que vous n’avez pas été en mesure de vous constituer une épargne aussi minime soit-elle alors que vous êtes en principe entré dans la vie active depuis longtemps.
Cette analyse ne porte pas seulement sur les comptes de trésorerie et d’épargne mais sur l’ensemble du patrimoine. Si vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale et que vous souhaitez investir dans du locatif, l’appréciation globale sera nettement plus positive. En revanche, si vous êtes locataire et que vous souhaitez acheter une résidence locative ou secondaire, ce sera nettement plus difficile sans apport.
Quelles sont les banques qui prêtent aux plus de 50 ans ?
De nombreux facteurs entrent en ligne de compte et il faut garder à l’esprit le caractère global de l’analyse de risque. Disons le clairement : s’il n’y a pas d’âge limite pour emprunter, ne disposer d’aucun capital à 50 ans est un point négatif dans un dossier de prêt immobilier. Il faudra donc que tous les autres éléments soient au vert.
- Bonne tenue des comptes bancaires. (pas de rejets, soldes positifs)
- Contrat en CDI avec de préférence une bonne stabilité professionnelle
- Ratio d’endettement en dessous de 33 %
- Aucun crédit en cours.
Chaque banque a ses propres critères mais d’une manière générale, chacune cherchera à s’assurer que l’emprunteur senior est un futur bon client.
En cas de difficulté avec les grandes banques de réseau, contactez les établissements spécialisés qui se montrent un peu plus souple dans l’acceptation des risques et avec lesquels il est plus facile d’emprunter sans disposer de capital.
Trouver une assurance senior bon marché
Obtenir un prêt immobilier quand on est retraité ne pose pas de problème particulier, les pensions étant garanties par l’État. Toutefois, les cotisations d’assurance sont plus élevées après 50 ans, y compris en passant par le contrat groupe de la banque, car la mutualisation des risques a ses limites. Si jusqu’à 40 ans, il est tout à fait possible de bénéficier du même taux d’assurance que les jeunes emprunteurs, passé la cinquantaine, ce n’est plus le cas.
L’assurance de la banque se révélera certainement moins chère qu’une délégation extérieure du fait qu’il s’agit d’une adhésion à un contrat collectif. Il n’empêche, vous aurez du mal à trouver un taux inférieur à 0,50 % du capital emprunté.