Peut-on obtenir un prêt immobilier avec une simple proposition d’emploi ?

Par Hugo

Obtenir un pret immobilier avec une promesse d'embauche

Pour emprunter il est nécessaire d’avoir un salaire et si possible que celui-ci provienne d’un emploi stable. Il arrive toutefois qu’une occasion se présente au moment même où l’on trouve du travail. Comment faire alors pour que la banque accepte de vous prêter sur la base d’une simple promesse d’embauche ?

La banque exige une stabilité professionnelle

Parmi les critères qui entrent dans l’étude de votre dossier, avoir une situation professionnelle stable est certainement un des éléments les plus importants. La caractéristique d’un prêt immobilier est d’engager l’emprunteur sur une très longue durée.

Difficile d’imaginer alors que l’organisme prêteur puisse accorder un financement à un futur salarié sur présentation d’une promesse d’embauche, ce qui ne veut pas dire que c’est mission impossible.

Négocier les délais prévus par le compromis de vente

Respect des delais du compromis de venteC’est la solution la plus efficace. Si vous n’avez pas encore signé le compromis de vente, négociez avec le vendeur des délais suffisamment long de manière à attendre que votre embauche soit effective. Vous entamerez votre recherche de prêt immobilier.

Il faut toutefois que la date de salariat envisagée par votre future entreprise ne soit pas trop éloignée de la date de signature de l’avant contrat.

Voici en détail la procédure à suivre :

  • Choisissez le délai de dépôt de dossier en fonction de votre premier jour d’entrée en fonction.
  • Indiquez un délai d’obtention de prêt immobilier qui corresponde à la fin de la période de préavis éventuel.
  • Entamez alors vos discussions avec la banque et demandez qu’elle vous donne une réponse de principe écrite avec accord sous condition d’embauche définitive. Transmettez-la au vendeur et au notaire.

Acheter un logement avec une promesse d'embauche

Ces conseils devraient vous permettre d’obtenir votre prêt immobilier. Au cas la promesse diffère votre entrée en fonction de plusieurs mois, vous devrez négocier des délais plus longs avec le vendeur.

Si le bien est à la vente depuis longtemps, il y a des chances que celui-ci se satisfasse d’un acquéreur qui « traîne » plutôt que risquer de perdre une vente potentielle.

La caution solidaire d’un proche

caution d'un procheSi le vendeur ne souhaite pas allonger les délais ou si la banque refuse de monter le dossier avant que l’emploi ne soit définitif, vous pouvez tenter de proposer la caution personnelle et solidaire d’un proche.

Sachez toutefois que cautionner un prêt immobilier est une décision qui ne doit pas être prise à la légère et qui peut être lourde de conséquences.

Une solution consiste à faire dépendre la durée de vie de la garantie du tiers cautionnaire de la réalisation de la promesse d’embauche. Dans ce cas, la caution prendra fin lorsque vous aurez signé votre contrat à durée indéterminé et après expiration de la période d’essai.

Les caractéristiques de l’offre d’embauche

Proposition de contrat de travailLe droit du travail définit la promesse d’embauche comme étant une offre définitive. Les banques savent donc que sa rédaction engage l’entreprise. Elles sont d’ailleurs assez confiantes lorsque la proposition émane d’une grande société. Elles restent plus méfiantes lorsqu’elle est rédigée par une entreprise individuelle (artisan, commerçant).

Le document doit être transmis au salarié par écrit (courrier, email) et doit comporter certaines informations essentielles pour que l’engagement de l’entreprise soit effectif :

  • La date de salariat
  • Le poste occupé
  • Le salaire brut
  • Le nombre d’heures de travail

À savoir : il n’est pas nécessaire d’accepter la proposition en retour. Il arrive toutefois que certaines entreprises demandent au candidat de signer le courrier, ce qui a pour conséquence d’engager à son tour le salarié.

Pret immobilier avec une offre d'embauche definitive

 

Auteur : Hugo
L'auteur de cet article

Statisticien et économiste de formation, Hugo a une longue carrière en Finance lors de laquelle il a développé une expertise sur l'ensemble des problématiques de finances personnelles et en particulier sur le crédit bancaire.